Forum de préparation du mariage, et aussi parler de son experience echanger avec les nouveaux mariés
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mariage Catholique et orthodoxe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Chocolat
Admin


Féminin
Nombre de messages : 1886
Age : 30
Localisation : pas de calais
Date du mariage : 13/09/08
Date d'inscription : 15/10/2007

MessageSujet: Mariage Catholique et orthodoxe   Dim 10 Fév - 17:48

1. Conditions du mariage

Une personne catholique, ou même simplement catéchumène, peut se marier à l'église catholique avec une personne protestante ou orthodoxe et le mariage entre deux baptisés est sacramentel, mais le prêtre qui prépare le mariage doit demander à l'évêché une dispense qu'on appelle "dispense de religion mixte".

Le catholique fait la promesse de "faire son possible" pour que ses enfants soient baptisés et éduquer dans l'Église catholique, en respectant les exigences de conscience de son conjoint. Sur ce point aucune promesse n'est demandée au non catholique.

2. Célébration du mariage

De plus, l'évêché peut donner l'autorisation que le mariage ne soit pas célébré par un prêtre dans une église catholique, mais par un pasteur au temple ou par un prêtre orthodoxe dans son église. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire qu'un prêtre catholique participe à la cérémonie. On appelle cette procédure "dispense de forme canonique".

Il n'est pas permis d'organiser deux cérémonies dans chacune des confession, car cela reviendrait à échanger deux fois les consentements.

3. Mariage entre catholique et orthodoxe

Le mariage à l'église catholique d'un catholique avec un orthodoxe est possible, mais il faut obtenir de l'évêché une dispense de "religion mixte". Il peut être célébré à l'église orthodoxe, mais il n'est valide que si le catholique a reçu de l'Église catholique une dispense de "religion mixte" et de "forme canonique".

Étant donnée la diversité des situations et des Églises orthodoxes, il faut consulter le délégué diocésain à l'œcuménisme.

4. Mariage entre catholique et protestant

Aujourd'hui, 9 protestants sur 10 épousent un ou une catholique, les cérémonies oecuméniques sont donc habituelles.

Conditions - Le mariage à l'église catholique d'un catholique avec un protestant est possible, mais il faut obtenir de l'évêché une dispense de "religion mixte". Il peut être célébré au temple par un pasteur, mais il n'est valide, aux yeux de l'Église catholique, que si le catholique a reçu de l'autorité de son diocèse une dispense de "religion mixte" et de "forme canonique". Les époux doivent s'engager à instruire leurs enfants de la foi chrétienne de l'une ou l'autre confession.

Célébration - Pour le mariage avec un protestant, la célébration peut se faire avec des représentants des deux "confessions", soit à l'église, soit au temple. Lorsque un pasteur et un prêtre officient ensemble, il est fréquent est la liturgie soit plutôt confiée au prêtre et la prédication au pasteur, Il est recommandé que le mariage ne comporte pas d'eucharistie.


source http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/mariage_conditions.htm#baptisé


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sanstabou.all-up.com/index.htm
 
Mariage Catholique et orthodoxe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant "sous le drap" dans un mariage catholique au XVIIIème
» La virginité jusqu'au mariage.
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
» Cherche lieu pour mariage
» Suggestions pour le forum: Mariage non filiatif, une plaie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Donnes-moi ta main :: La gestion du mariage :: Mariage Orthodoxe-
Sauter vers: